Biographie

    Margarete Möri est née un jour d’automne durant lequel la nature déploie ses plus belles couleurs.

Les pastels sont autant de regards furtifs, fruits de ses rêveries ; les sanguines, l’expression intime d’un regard.

Biographie

     Née en France un 6 octobre, elle y resta jusqu’à l’âge de 17 ans. Ses parents s’installent alors à Genève où elle poursuivit sa scolarité.

Elle entreprend des études pédagogiques ainsi que deux ans en histoire de l’Art à l’université de Genève.

En 1976, elle s’installe à Zürich. C’est alors, qu’elle reprend des études d’art à l’université populaire, dans différentes techniques de peinture aquarelle, huile, acrylique et fusain ainsi qu’en dessin académique. Durant cette période, elle travaille en parallèle dans des ateliers d’artistes peintres.

Elle quitte la Suisse pour les USA et l’Afrique pour quelques années, tout en continuant à peindre et à dessiner. De retour, elle approfondit ses connaissances artistiques.

En 1986, elle s’installe en Gruyère. Elle suit alors des cours de perfectionnement dans les techniques d’aquarelle et d’huile avec Mme Gulloti à Bern. Avec Jean-François Devaud, elle acquiert la technique de l’eau forte et celle du modelage avec Jean Metry.

Des peintres comme Rolf Dürig, Bonnard, Matisse, Munch lui font découvrir l’importance de la couleur, Goya dans sa recherche des nuances des gris. Cela devient alors important de trouver une technique qui lui permette  de s’exprimer au travers des coloris.

Tout au long de son parcours, elle va d’étonnement en étonnement.
Le travail au pastel se révèle comme un dialogue entre la couleur et la délicatesse de la matière. Celle-ci s’impose comme un jeu changeant, surprenant comme la vie, comme un reflet de son âme dans l’instant.

Les portraits sont la recherche du regard intérieur.
La ligne, l’ombre font ressortir ce qu’elle perçoit des paysages.

Expositions :

2008 : exposition privée huile
2009 : exposition de fusain au « Petit Calvaire » en Gruyère, « Entre le Népal et l’Inde » suite à un voyage de trois mois au travers de ces deux pays
2011 : expositions privées à Bordeaux et en Dordogne
2012 : exposition à la galerie de Hugo Heule à Matran sur le thème « pastels et sanguines ». Découvrez les commentaires dans le Livre d’or de l’exposition.
2012-2013 : exposition de pastels à l’Hôpital du Pays-d’Enhaut Château-d’Oex Canton de Vaud Suisse
2013 : voyage de la Suisse au Portugal. Retrouvez les pastels de ce périple dans la rubrique de l’Helvétie au Portugal
2014 : exposition La Rose des vents à Luins
2016 : exposition à l’Art Café, rue de la Tour 17, Lausanne

Les commentaires sont fermés.